Des élèves bien dans leurs baskets
Un enseignant témoigne
18/09/2019
Pourquoi est-il important de continuer l’enseignement bilingue dans le secondaire ?
A la fin de l’école primaire, les enfants sont capables de parler breton. Poursuivre leur scolarité à Diwan va leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances et d’utiliser le breton dans les matières qui ne sont enseignées qu’à partir du collège. En secondaire, ils vont aussi perfectionner leur niveau en breton, pour ensuite utiliser la langue tous les jours, voire dans leur future vie professionnelle. En plus de cela, le collège leur apporte indépendance et sociabilité : la majorité des collégiens sont pensionnaires, des liens forts se créent entre eux. Ils ont un bon esprit d’équipe et nous connaissons très peu de problèmes liés aux moqueries ou aux discriminations car ils sont bienveillants les uns envers les autres.
Est-ce que le bilinguisme aide les enfants à être plus à l’aise de prendre la parole devant un public ?
Oui, c'est certain. Je pense qu’au-delà du bilinguisme, c'est grâce au cadre dans son ensemble qu'on y parvient : la mise en pratique de plusieurs langues aide les élèves à être plus à l’aise en général. A chaque sortie scolaire, nous avons des retours positifs de personnes qui trouvent que nos élèves sont intéressés, respectueux et ouverts d’esprit.
Comment donner envie aux adolescents de parler breton tous les jours ?
Nous nous posons cette question tous les jours… Impliquer les élèves de 6ème et de 5ème est plus facile car ils sont toujours dans l’esprit de l’école et motivés à participer à des projets de classe. A partir de la 4ème et de la 3ème, cela est plus compliqué car les adolescents commencent à affirmer leur personnalité. Leur esprit de contradiction est plus poussé et certains se démarquent en contrant l’autorité de l'adulte. Pour eux, la langue bretonne, c’est la langue de l’école et des cours. Du coup, on ne va pas les punir mais on va essayer de développer un environnement favorable pour les inciter à parler breton : avoir des échanges quotidiens avec eux en dehors des cours, créer des décors en breton dans le collège (affiches, signalétique…). On va également les impliquer dans des projets pratiques en breton. Par exemple, l’année dernière, le chanteur Krismenn est venu au collège pour travailler sur un projet de musique avec les élèves. Sa venue a été très efficace. Certains jeunes se sont rendu compte que le breton n’est pas uniquement la langue des cours mais qu’on peut très bien créer des projets de toute sorte en breton.