Le rectorat de Rennes reconnaît la réussite de l’enseignement immersif
04/10/2019
Après avoir présenté les résultats des évaluations conduites en 2017 en classe de CM2, le rectorat de Rennes a présenté les résultats des élèves de troisième lors du dernier conseil académique des langues régionales. A la rentrée, ce fut au tour des administrateurs du réseau d’en prendre connaissance lors de leur réunion du 6 septembre.
En effet, la convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne indique que le rectorat conduira des tests de compétences en classes de CM2, de troisième et de terminale. Elle donne aussi des objectifs de maîtrise linguistique :
- que 90% des élèves de CM2 atteignent le niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues
- que 90% des élèves de troisième atteignent le niveau B2
- que 90% des élèves de terminale atteignent le niveau C1.
Concernant le secondaire, ces objectifs sont plus ambitieux que ceux de la circulaire ministérielle sur l’enseignement des langues régionales puisqu’elle vise le B1 en troisième et le B2 en terminale.
Au printemps 2018, 431 élèves de troisième ont donc passé des tests identiques en compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite. Ils étaient scolarisés dans un collége Diwan (162 élèves), une classe bilingue d’un collège public (157 élèves) ou une classe bilingue d’un collège catholique (112 élèves).
Les résultats montrent que 64,5% des élèves de Diwan attestent du niveau B2. Si ce résultat est inférieur aux attentes de la convention et aux résultats habituellement constatés lors du Dibab, les évaluations de 2020 apporteront des informations complémentaires. Le tableau ci-dessous montre les résultats comparés par filière :
Niveau |
Public |
Privé |
Diwan |
Moyenne |
B2 |
26,8% |
18,8% |
65,4% |
39,2% |
B1 |
43,3% |
47,3% |
32,1% |
40,1% |
A2 |
29,9% |
33,9% |
2,5% |
20,6% |
Les services du rectorat ont rapproché ces résultats de ceux des élèves de primaire avant de livrer les conclusions suivantes :
« Les résultats obtenus sont en décalage avec les attentes de la Convention, l’écart se creusant au fil de la scolarité.
Le réseau immersif réussit mieux que les réseaux d’enseignement bilingue.
Les élèves sont globalement plus compétents à l’oral qu’à l’écrit. »
De nouvelles évaluations seront conduites en 2020, peu avant la conclusion de la nouvelle convention spécifique pour les langues.