Enseigner, un travail d’équipe
Dans une école primaire, l'équipe éducative est composée du·de la directeur·rice d'école et des enseignant·es ; le·la directeur·rice peut y associer les personnes aidant à la scolarisation des élèves handicapés (AESH, pour accompagnant d'élèves en situation de handicap) et les assistant·es des écoles maternelles.
> Le rôle des assitant·es maternel·les dans l’enseignement immersif
Dans le secondaire, le·la directeur·rice de l’établissement, les professeurs, le·a documentaliste, les surveillant·es-animateur·rices (kasourien·ezed) et leur chef·fe d’équipe (pennkasour·ez) ainsi que les personels AESH font partie de l'équipe éducative.
> Dans le secondaire, une équipe éducative proches des jeunes
Les enseignants suivent les programmes officiels établis par le ministère de l‘Education et sont inspectés comme leurs homologues de l'enseignement public et privé. L’enseignement est dispensé en langue bretonne, conformément au projet pédagogique de Diwan. Les équipes locales bénéficient de l’appui des services pédagogiques du réseau qui leur propoent des rendez-vous réguliers (journée de rentrée des directeur·rices, journée des enseignants, réunions de pays, réunions du conseil pédagogique…).
La liberté pédagogique est un principe de l’enseignement, incrit dans la loi ; elle correspond à « la liberté que tout enseignant a de choisir les méthodes qui lui semblent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs assignés par les instructions officielles » (Eirick Prairat).