Contact

Accueil > Être parent d'élève > Qui est qui ? Qui fait quoi ? > le conseil d'école

Le conseil d’école, un parlement dans l’école

Lenn ar pennad e brezhoneg

Le conseil d’école c’est le parlement de l’école. Son fonctionnement obéit à des règles légales, mais c’est aussi un formidable outil de concertation. La subtilité dans les écoles Diwan, c’est de ne pas le confondre avec l’AEP. Mais après la lecture de cet article, tout sera plus clair !

> Pour le conseil d'établissement dans le secondaire, cliquer ici !

Quelques semaines après la rentrée scolaire, c’est toujours le même rituel : élection des délégués au conseil d’école. L’élection est organisée par le·a directeur·rice, à partir de la liste des parents d’élèves. Dans chaque classe les parents élisent, à bulletin secret, un·e délégué·e et un·e suppléant·e. Les compétences principales du conseil d'école sont :

  • vote du règlement intérieur de l'école
  • avis sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école (bonne intégration d'enfants handicapés, activités et services périscolaires, actions pédagogiques, utilisation des moyens alloués à l'école, travaux…).

Siègent et votent au conseil d'école :

  • le·a directeur·rice de l’école, président·e du conseil d’école,
  • l’équipe pédagogique,
  • un·e représentant·e du personnel non enseignant élu par ses collègues,
  • un·e parent délégué·e par classe, 

En outre, seront invités aux réunions, sans droit de vote :

  • le·a président·e de l’AEP ou son·a représentant·e,
  • un·e coordinateur·rice pédagogique de Diwan - premier degré,
  • les suppléants des délégué·es des parents.

Pourront aussi être invités, sans droit de vote :

  • les élèves délégué·es de classes,
  • des représentant·es de structures locales traitant de la santé des élèves ; 
  • des représentant·es de structures culturelles et / ou sportives locales.

Il est conseillé d’inviter à chaque réunion, sans droit de vote :

  • l’inspecteur·rice de l’Education nationale (IEN) de la circonscription,
  • le·a maire de la commune siège de l’école ou son·a représentant·e,
  • le·a maire des communes dont plus de dix enfants fréquentent l'école.

Le conseil d'école se réunira au moins une fois par trimestre, à l’école, en dehors des heures de classe, à des moments compatibles avec les activités des parents. Trois semaines avant la date de la réunion, le·a directeur·rice dresse un ordre du jour bilingue et le remet à tous, familles, employé·es et enseignant·es. Les délégué·es disposent d’un délai de quinze jours pour ajouter des points selon leur souhait ou selon les souhaits que les familles leur auront communiqués. L’ordre du jour définitif sera adressé, ainsi qu’une convocation, aux membres du conseil d’école et aux membres invités, huit jours au moins avant la réunion. 

Le compte-rendu de la réunion sera établi par le·a secrétaire de séance et le·a directeur·rice. Il sera distribué aux familles et transmis aux coordinateurs pédagogiques du premier degré de Diwan.

Si ce n’est pas encore assez clair, vous pouvez consulter les documents suivants, interroger les parents élus dans votre école ou nous envoyer un courriel à demat@diwan.bzh !

   > Le fonctionnement du conseil d’école en détail sur Eduscol

   > Ar c’huzul skol, testenn diabarzh Diwan, votet e 2000, renevezet e 2005 [intranet]

« Un outil efficace » pour Philippe Le Lay

« Le conseil d’école permet de dialoguer et d’améliorer les relations entre les parents et l’équipe pédagogique. C’est un outil efficace pour faire avancer la vie pédagogique de l’école. Il permet aussi une participation de tous à la vie de l’école et à son fonctionnement en recueillant les avis de chacun pour des prises de décision consensuelles. A Diwan, les relations privilégiées entre les enseignants, le personnel non enseignant et les parents sont un atout et une force dynamique. » 

Mots clefs associés : primaire   

Partager cet article