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Résultats de l’étude sociolinguistique : Diwan réaffirme l’urgence de soutenir l’enseignement immersif en breton

Communiqué de presse

25/02/2025

Face aux résultats préoccupants de la dernière étude sociolinguistique réalisée par l’institut TMO à la demande de la région Bretagne, l’association Diwan réaffirme l’urgence de renforcer l’enseignement immersif en breton, pilier essentiel de la transmission de la langue.

Cette étude met en lumière la fragilité persistante de la transmission du breton, tout en confirmant l’intérêt croissant des familles pour une éducation bilingue. Ces constats soulignent la nécessité d’un soutien accru aux écoles immersives et d’une politique publique ambitieuse en faveur du développement du breton.

Depuis 48 ans, Diwan œuvre pour offrir un enseignement gratuit, laïc et immersif en breton, accessible à toutes et tous. Grâce à l'engagement des professionnel·les, des bénévoles, des sympathisant·es et des familles, le réseau Diwan contribue activement à la vitalité linguistique en assurant une transmission dynamique de la langue.

Cependant, pour répondre à la demande croissante et garantir l’avenir de l’enseignement du breton, des moyens supplémentaires sont indispensables. Diwan exhorte donc les pouvoirs publics à agir en soutenant davantage les écoles immersives, en garantissant un cadre juridique favorable et stable, et en facilitant l’accès à cet enseignement pour toutes les familles.

DIWAN EN BREF :

Une mission de service public en partenariat avec les collectivités publiques : l'Etat et les collectivités locales et régionales

Diwan est un réseau associatif d'enseignement en langue bretonne, laïque, gratuit, ouvert à toutes et tous qui compte 46 écoles, 6 collèges et 2 lycées dans les cinq départements bretons. Il scolarise 3917 élèves à la rentrée 2024.

Des établissements en contrat avec l’Éducation nationale :

  • Des écoles qui suivent les programmes officiels ;
  • Des élèves qui ont une scolarité identique à celle des autres élèves, passent les mêmes examens et qui participent aux mêmes évaluations.

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