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Évolution de la situation financière du réseau Diwan

Communiqué de presse

18/10/2024

  1. Après une alerte sur sa situation financière critique, le réseau Diwan fait un point d’étape
  2. Les collectivités, donateurs ainsi que les établissements du réseau ont été au rendez-vous, permettant une visibilité jusqu’au premier trimestre 2025
  3. Le travail est dorénavant engagé pour constituer le budget 2025 qui sera également délicat au regard de l’augmentation des charges ces dernières années

Après avoir communiqué début septembre sur sa situation financière critique, nécessitant à court terme 500 000 €, le réseau Diwan fait aujourd’hui un point d’étape sur l’évolution de la situation.

Plusieurs collectivités ont annoncé apporter une aide exceptionnelle au réseau. Au premier rang desquelles la région Bretagne (200 000 €) et les départements du Finistère et du Morbihan (50 000 € chacun) mais aussi des communes : Gouesnou, Plouhinec, Vannes, Lorient, Plouzané, Quimper…
Nous remercions nos partenaires historiques pour leur soutien réaffirmé ainsi que la solidarité des communes.

Nous regrettons l’absence de soutien assumé par la région des Pays-de-la-Loire dont les contributions en faveur de la langue bretonne en Loire-Atlantique font toujours autant défaut.

Nous saluons également la forte mobilisation des donateur·rices, particuliers et entreprises, et de nos établissements qui ont permis de réunir environ 100 000 €.

Grâce à ces soutiens et à des délais de versement cohérents, nous avons désormais une visibilité financière jusqu’au premier trimestre 2025.

Nous tenons aussi à saluer les marques de soutien reçues de différents partenaires, tel Div yezh Breizh, Divaskell Breizh, Kelennomp, Kevre Breizh ou encore le Conseil culturel de Bretagne. Unanet evit ar brezhoneg, Unis pour la langue bretonne.

Nous nous attachons dorénavant à la construction du budget pour 2025 qui, nous le savons, sera délicat. Nous explorerons les différentes pistes qui s’offrent à nous (économies, consolidation, diversification des ressources…) afin de faire face à l'augmentation des charges de ces dernières années, tout en veillant à préserver notre mission de service public et nos principes fondateurs.

Concernant les partenaires publics historiques, avec qui le dialogue se poursuit, les dernières annonces du gouvernement peuvent susciter beaucoup d’inquiétude. Au-delà de l’exemple de Diwan, la question est de savoir si les collectivités ont la volonté et la capacité d’accompagner les acteurs de la transmission des langues régionales. Si l’argument est qu’elles n’ont pas ou plus les capacités, le problème n’est pas le modèle de Diwan mais la capacité d’action des collectivités sur des politiques propres, notamment celles des langues régionales, ce qui interroge plus largement sur le modèle de décentralisation.

Le travail pour la langue bretonne se poursuit avec les projets d’écoles d’Orvault (44) et de Tréguier (22) qui avancent, tout comme un collège Diwan en Ille-et-Vilaine. Nous comptons également poursuivre dans le développement des filières professionnelles et technologiques, pour permettre au plus grand nombre d’acquérir la langue bretonne et de former les locuteur·trices de demain, dans tous les domaines de la société.

Nous remercions, une fois de plus, toutes celles et tous ceux qui se mobilisent en cette période difficile pour permettre au réseau Diwan de continuer à mettre en œuvre ses missions d'enseignement et de transmission de la langue bretonne.

Diwan en bref

  • Une mission de service public en partenariat avec les collectivités publiques : l'État et les collectivités locales et régionales

  • Diwan est un réseau associatif d'enseignement en langue bretonne, laïque, gratuit, ouvert à toutes et tous qui compte 46 écoles, 6 collèges et 2 lycées dans les cinq départements bretons. Il scolarise 4 014 élèves à la rentrée 2023.

  • Les salariés au sein de Diwan se répartissent en :

  • 248 salarié·es (217,6 ETP) pris en charge par l’Éducation Nationale (enseignant·es, bibliothécaires…)
  • 187 salarié·es (155,4 ETP) pris en charge par le réseau Diwan (enseignant·es, personnel d’internat, personnel administratif, encadrement)
  • 180 salarié·es employé·es par les établissements primaires et secondaires dont 93 en contrats aidés.
  • Des établissements en contrat avec l’Éducation nationale ;

  • Des écoles qui suivent les programmes officiels ;
  • Des élèves qui ont une scolarité identique à celle des autres élèves, passent les mêmes examens et qui participent aux mêmes évaluations.

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