Une nouvelle école et un nouveau lycée pour Diwan !
09/09/2020
Une nouvelle école et un nouveau lycée pour Diwan ! Les élèves et les équipes des écoles, collèges et lycées ont démarré une nouvelle rentrée scolaire, la 44ème du réseau Diwan, une rentrée menée dans le respect du protocole sanitaire lié au Coronavirus.
Après une pause estivale largement méritée, la rentrée 2020 est marquée par l’ouverture de deux nouveaux établissements dans le réseau Diwan :
- Une nouvelle école à Quimper, le troisième site primaire de la ville.
- Un nouveau lycée à Vannes, le deuxième de Bretagne (cf photo).
"Ce sont deux bonnes nouvelles pour lesquelles nous avons tous travaillé, c’est une belle satisfaction, déclare Stéphanie Stoll, la présidente du réseau. Toutefois, nous sommes confrontés à une situation inédite, avec une baisse importante du nombre d’élèves des écoles primaires et la fermeture de l’école de Questembert. C’est une situation difficile d’autant que l’enseignement immersif fait ses preuves chaque jour dans nos établissements.” Dans le secondaire, le nombre d’élèves continue à augmenter, notamment en classe de sixième, un bon signe pour la continuité des parcours scolaires des jeunes.
> Lire l’article L’académie de Rennes atteste du bon niveau de breton des élèves de CM2 de Diwan
> Lire l’article “Un véritable effet positif sur la famille”
En effet, le confinement a bousculé Diwan notamment parce qu’il a rendu difficile la mise en œuvre de l’immersion linguistique. La crise sanitaire a charrié son lot d’incertitudes alors que les améliorations dont le réseau devait bénéficier ne se sont toujours pas advenues. Depuis la rentrée 2017, Diwan demande une meilleure reconnaissance de ses missions de service public et les moyens de pérenniser les emplois non-enseignants des écoles. La modification de la loi sur le forfait scolaire aurait dû apporter jusqu’à un million d’euros dans les caisses des écoles, mais seulement 72 000 euros ont été collectés auprès des communes.
Fin août, quatre jours avant la rentrée scolaire, le blocage par l’Etat d’une trentaine de contrats en emplois aidés est également un coup dur. “On entend les bonnes intentions pour débloquer ces contrats, mais les écoles nous rapportent toujours des blocages, observe Stéphanie Stoll. Ce n’est pas acceptable.”
Malgré ces difficultés, le travail de Diwan porte aussi ses fruits. Ainsi, Kelenn, le centre de formation des enseignants de Diwan, fait sa rentrée avec une promotion complète de 12 élèves. “Kelenn est un outil essentiel pour la solidité de l’immersion, ajoute-t-elle, les résultats des étudiants et la qualité de la formation répondent pleinement à nos attentes puisque tous les postes d’enseignants sont pourvus. C’est une force de l’enseignement immersif.”